Un rapide résumé en image

Dieu Arbre de Vie porte en lui une grande révolution conceptuelle qui ouvre à une profonde mutation à la fois indispensable et bénéfique pour notre société.

Dieu Arbre de Vie prend racine dans une vision scientifique de l'univers et dans une compréhension synthétique de l'histoire humaine associée à une représentation symbolique. Dieu Arbre de Vie affirme une vision unitaire favorisant l'égalité femme-homme, le respect de l'environnement, le Bien-être, l'Amour et la Paix

Point de départ : l'univers connu

L'univers connu est composé de 6 éléments différents qui suffisent à décrire et comprendre tout ce qui existe. Trois de ces éléments sont en transformation perpétuelle : la matière, l'énergie et l'information. Trois de ces éléments sont statiques à l'échelle humaine : l'espace, le temps et les lois qui régissent cet ensemble. De façon imagée, les trois éléments dynamiques sont les acteurs de l'univers. Alors que les trois seconds en sont le décor immuable.

L'histoire de l'univers connue débute avec le Big Bang, il y a 13,8 milliard d'années. Dans cet immense univers en expansion se sont formées d’innombrables galaxies dont la notre, la Voie Lactée et parmi elles des milliards d'étoiles dont notre étoile, le Soleil formé il y a 4,5 milliards d'années. Un peu plus tard, autour du soleil, se sont formées différentes planètes dont la nôtre, la planète Terre.

La vie

Sur Terre, il y a plus de 3 milliard d'années, s'est produit un phénomène exceptionnel, l’apparition de la vie.
La vie se forme de trois éléments de l'univers (les trois « acteurs » de l'univers) : la matière (matière organique), l'énergie ( de la photosynthèse ou biochimique) et l'information ( ADN en premier lieu, puis systèmes hormonaux et nerveux) auxquels s'ajoute un mécanisme d'autorégulation qui donne un équilibre dynamique à cet ensemble. Cet équilibre dynamique porte le nom scientifique «d'homéostasie».

À partir d'une forme unique de vie s'est développé une multitude d'espèces vivantes selon la loi de la sélection naturelle. C'est l'arbre de la vie.

Sur une de ces branches est apparu l'être humain, animal vertébré grégaire, allaitant sa progéniture, bipède, ayant des mains avec un pousse préhenseur, des cordes vocales et un cerveau très développé. En plus des aptitudes sociales qu'il partage avec les grands singes, ses plus proches cousins sur le grand arbre de la vie, la capacité cérébrale très développée de l'être humain lui ouvre le champ du culturel, de l'artistique, de la création d'outils complexes, d'un langage développé et d'une représentation symbolique de lui-même et de son environnement. Il est ainsi capable de comprendre les lois de l'univers, de faire des raisonnements abstraits, de créer des choses et des idées nouvelles, d'agir efficacement sur son environnement et de se projeter dans l'avenir.

Une Vision symbolique

Loin d'avoir une pensée purement rationnelle, l'être humain est aussi guidé par ses émotions et ses sentiments. Des symboles simples structurent la pensée de l'être humain et la relie à ses émotions et ses sentiments.  Une vision symbolique de notre environnement et de nous-même nous ouvre la porte du monde spirituelle et nous apporte des réponses sur le sens de la vie en conciliant notre besoin de rationalité avec nos sentiments et nos émotions. Si une telle cohérence est trouvée, si nous voyons clair en nous, nous connaissons le sentiment subjectif d'être guidé par une lumière intérieure. Historiquement, cette clarté porte le nom de «Dieu» , ce mot ancestral d'origine indo-européenne qui signifie précisément «clarté».

Les quatre éléments constitutifs de la vie peuvent être représentés symboliquement par quatre symboles primordiaux.
La matière est représentée par le symbole de la Terre
L'information est représentée par le symbole du Ciel
L'énergie est représentée par le symbole du Feu
L'équilibre est représenté par le symbole de l'eau.

Dualité ou unité

À partir de ces quatre symboles nous pouvons définir deux modes de pensée humain : la dualité et l'unité.

La dualité
La dualité est historiquement un mode de pensée très répandu depuis la lointaine révolution néolithique. C'est le mode de pensée binaire du guerrier « ami-ennemi », « bien-mal » .  La dualité est au cœur des cultures patriarcales et parmi celles-ci, de la culture chrétienne qui est une forme très aboutie de la pensée dualiste. La dualité telle que nous la connaissons dans le monde chrétien est caractérisée par l'inégalité homme-femme, les hiérarchies sociales, la domination destructrice de l'environnement, un désir d'expansion sans limite et des guerres.

L'unité
L'unité unit les quatre symboles primordiaux.  Au sein de cette unité, la Terre et le Ciel sont unis dans une relation de coopération. Le Ciel influence la Terre et la Terre influence le Ciel.  Ils s'enrichissent mutuellement. l'Eau et le Feu sont unis dans une relation de domination.  L'équilibre maîtrise la force. L'Eau domine le Feu. C'est sa raison d'être. Ensemble, l'Eau et le Feu forment la Force Maîtrisée, force de transformation habile, équilibrée du monde matériel comme du monde spirituel. Ainsi toutes les énergies accessibles à l'être humain sont au service de l'équilibre, autrement dit de la vie et de la paix.

Dieu Arbre de Vie

L'Arbre de Vie avec son archétype d'unité peut être placé tout en haut de notre échelle de valeurs. Si nous sommes profondément en accord avec lui, il peut être pour chacun de nous, notre clarté intérieure, autrement dit «Dieu». Dieu Arbre de Vie marque la fin de l'ère patriarcale et le commencement d'une ère nouvelle simplement humaniste.
Dieu Arbre de Vie peut être décrit selon 7 aspects différents :
Le Lien de Cause à Effet
La Foi Créatrice
Nos Racines Spirituelles
L'Unité
La Force Maîtrisée
La Confiance en l'Être Humain
Le Bien-être, l'Amour et la Paix

Dieu Arbre de Vie peut être un puissant outil de progrès social, de développement d'une relation durablement équilibrée avec notre environnement et un chemin immédiatement accessible vers le Bien-être, l'Amour et ce bien infiniment précieux qu'est la Paix.

Dieu est une information structurante source de cohésion sociale, de force d'action et de progrès. Dieu Arbre de Vie nous relie à l'univers tout entier avec un sentiment d'unité. À nous de faire vivre et grandir cette information primordiale source d'harmonie et de paix.

Pour commencer sur ce chemin nouveau, faisons simplement connaître Dieu Arbre de Vie

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer