Aller au contenu

Note de l’auteur

Je vous souhaite la bienvenue sur Arbre de Vie.info

Ce site a pour but de faire connaître "Déesse-Dieu Arbre de Vie". C'est en premier lieu, une profession de foi. Je dis ici, "je crois". C'est aussi une prophétie. Je dis ici: "Voici notre avenir". Le plus humblement possible, je vous transmets ici un message qui est pour moi au sommet de mon échelle de valeur, un message sacré. Ce message porte un système de croyance humaniste qui se veut cohérent et en accord avec la perception moderne que nous avons de la réalité qui nous entoure. Ce message est le fruit de nombreuses années de travail.

Ce message est nouveau. Cela va de soi, le neuf est différent de l'ancien. Comprendre la nouveauté, le sens et la portée de "Déesse-Dieu Arbre de Vie" demande nécessairement de faire des efforts intellectuellement mais aussi émotionnellement car la pression sociale pour le statu quo autour du mot « Dieu » ainsi que sa charge émotionnelle sont fortes, autant du coté de celles et ceux qui croient en Dieu que de celles et ceux qui ne croient pas en Dieu et ne veulent pas en entendre parler. Mais passé cette épreuve humaine, Déesse-Dieu Arbre de Vie peut être la source de profondes satisfactions autant individuelles que collectives.

Dans la logique judéo-chrétienne, le mot « Dieu » peut être perçu comme l'argument d'autorité suprême qui s'impose à tous par nature. Mais ce n'est pas le cas ici. Il n'est pas question ici d'une « vérité » qui devrait s'imposer à tous. Derrière le mot « vérité » existe souvent une logique de domination. Cela ne fait pas partie de la logique de pensée de Dieu Arbre de Vie. Déesse-Dieu Arbre de Vie est porteur d'une profonde confiance en l'être humain. Elle fait appel à votre libre-arbitre. L'Arbre de Vie est juste un choix nouveau et je l'espère cohérent et prometteur qui est proposé à tous. Pour être simple et pour bien comprendre le message que porte Déesse-Dieu Arbre de Vie, il est important de l'associer à la liberté individuelle. L' Arbre de Vie est une croyance. Nous avons besoin de croyances. C'est la seule façon de se projeter dans l'avenir et c'est le préalable à l'action. Chacun est libre d'adhérer ou non à cette croyance. En suite, l'idée proposée ici est que « Dieu » est une information structurante. « Dieu » a été créé par des être humains pour répondre aux préoccupations de chaque époque et créer de la cohésion sociale. Dieu n'est et n'a jamais été qu'une information structurant la pensée humaine et l'organisation sociale. Le moment est venu de donner des réponses aux préoccupations actuelles et d'initier un grand élan collectif nécessaire pour sortir à la fois de l'impuissance de l'individualisme et aussi de la logique négative de tous les mouvements qui agissent "contre" (contre le patriarcat, contre la destruction de l'environnement, contre le capitalisme, contre le matraquage publicitaire et la société de sur-consomation,...) pour fédérer tous ces mouvements et en faire une puissante énergie positive avec un supplément d'âme non plus pour s'opposer mais pour affirmer et pour construire notre avenir commun. Déesse-Dieu Arbre de Vie est la clé du changement en premier lieu spirituel puis moral, politique, économique, physique, environnemental et social. La réappropriation du mot « Dieu » est un cap difficile qu'il nous faut franchir ensemble pour entrer dans une nouvelle ère. Ce cap est difficile car il existe dans notre histoire ancienne comme récente une relation traumatique à Dieu "Père tout Puissant", à la domination patriarcale. Déesse-Dieu Arbre de Vie est là pour nous guérir de ce grand traumatisme collectif.

Plus nous serons nombreux à porter ce message, plus il sera facile à faire entendre et de l'autre coté, plus il sera facile à entendre.

Ce site est une profession de foi: foi en l'être humain et foi en ce mot de quatre lettre : « Dieu ».  Je m'appuie en partie sur des connaissances scientifiques mais je ne prétend pas suivre une démarche scientifique. Au contraire, je respecte la démarche scientifique en reconnaissant ses limites. En particulier, est ce que la science peut donner un sens à notre vie? En toute rigueur, je crois que la réponse est non. La démarche scientifique nous a libéré de l'oppression du dogme patriarcal chrétien. Aujourd'hui nous sommes libre de choisir. Que faisons nous de cette liberté? Restons nous prisonnier par un immense processus d'inertie sociale de l'ancien système de croyance patriarcale? Inertie d'autant plus déterminante que notre époque est marquée par un profond individualisme qui rend chacun réellement impuissant à faire évoluer le système. Ou au contraire faisons nous un véritable acte de libération de l'oppression passé et de mise en accord de notre vie avec nos aspirations de vie profonde, ce que l'on peut nommer notre lumière intérieure ou plus couramment "Dieu" ou "Déesse-Dieu". "Dieu" et "Déesse" ne sont que deux mots mais c'est deux mots ont la puissance symbolique nécessaire pour nous libérer entièrement de la logique patriarcale et pour initier et bâtir rien de moins qu'une nouvelle ère humaine.

Je suis attaché à la rationalité scientifique tout en acceptant que la pensée humaine est limitée et subjective. Elle fluctue en fonction de nos grilles de lecture de la réalité.  La pensée humaine est limitée. La pensée collective, nos valeurs communes sont plus limitées encore. Par conséquent, la pensée humaine doit être nourrie valeurs simples. L'être humain n'a pas à renoncer à comprendre la complexité du monde. Simplement avec l'Arbre de Vie, cette complexité est construite progressivement, pas à pas, à partir d'idées simples pour aller vers de plus en plus de complexité à l'image d'un arbre. Cette approche est essentielle car c'est ainsi que se structure la pensée humaine depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte. Je présente ici une vision simple de l'être humain que certains peuvent juger réductrice mais cette vision est utile à la fois, à la structuration de notre pensée et à la cohésion sociale. La réalité humaine est complexe mais les choix humains sont toujours simples. Avoir des convictions , des croyances est nécessaire pour agir.

La société de sur-consommation "thermo-industrielle" actuelle n'est pas durable. Elle est basée sur l'épuisement de ressources non renouvelables. Plutôt que de subir de « plein fouet » les désillusions liées à la fin d'une croissance prétendue sans fin sur une planète aux ressources limitées, nous pouvons anticiper ses difficultés et commencer dès aujourd'hui le travail de remise en question individuel et collectif nécessaire. Déesse-Dieu Arbre de Vie vous propose un chemin exigeant mais aussi passionnant et rempli de sens. Face à la perte de sens que connaît le monde actuel, Déesse-Dieu Arbre de Vie est une réponse sans doute surprenante aux yeux de beaucoup mais éminemment pertinente. J'espère vous convaincre que cette démarche est légitime et surtout utile aujourd'hui pour le progrès social, la préservation autant que possible de notre environnement et pour ce bien infiniment précieux qu'est la paix. Il n'y a aucune pensée magique avec Déesse-Dieu Arbre de Vie, l'être humain est irrémédiablement soumis aux lois de la physique et du vivant. Dans ce cadre rationnel, la liberté humaine est dans l'intelligence humaine en particulier dans sa capacité à humblement accepter qu'il n'est pas un être uniquement rationnel mais qu'il est un être sociable avec des sentiments et des émotions porteur de réflexes comportementaux  qui peuvent limiter son ouverture d'esprit et sa rationalité. Ces limites à la rationalité humaine sont connues scientifiquement sous le nom de "biais cognitifs". Encore une fois, ce choix peut surprendre mais avec "Déesse-Dieu" Arbre de Vie, nous allons franchir un cap du développement humain pour grandir à l'image d'un arbre à la fois en nous ancrant profondément dans la réalité mais aussi en étant en mesure d'investir toute notre énergie, notre créativité et tous nos talents pour notre idéal de vie.

"Déesse-Dieu Arbre de Vie" est porteur d'une très grande ambition. Par conséquent, cette démarche ne peut être audible et acceptée que si j'agis avec le plus d'humilité possible. Je suis l'auteur de ce site. Mais je ne suis pas propriétaire de ce message. Tout ce que j'écris ici et toutes les images que j'ai créé sont entièrement libres de droit : droit de reproduction comme de modification.

Ce projet dépasse largement la vie de l'être humain que je suis. Ce site est la première pierre de ce que j'espère être une immense aventure humaine profitable à l'humanité toute entière. Comme le soubassement d'une maison, cette première pierre ne sera sans doute plus visible quand la construction de cette nouvelle maison sera plus avancée. Suite à un long travail de recherche et de réflexion, j'ai écris ce texte du mieux que j'ai pu en suivant mon inspiration. J'espère que vous y verrez l'essence de Déesse-Dieu Arbre de Vie et que vous en comprendrez sa cohérence, sa pertinence et son utilité pour l'humanité et les générations à venir.

Voiture Renault Type A - 1899

Je vous livre ici un travail qui est loin d'être abouti. C'est un point de départ. À l'image des premières automobiles créées à la fin du dix neuvième siècle, c'est un concept qui, je crois, « tient la route », qui tient même solidement la route. Mais il est sans doute possible d'améliorer ce message avec d'importantes modifications, si nécessaire de le réécrire entièrement, de le rendre plus clair, mieux organisé, plus concis par endroits et plus complet à d'autres, de le débarrasser de considérations qui me sont trop personnelles, voire de certaines erreurs ou approximations, de l'illustrer de belle façon et peut être de l'enrichir de certains aspects que je n'ai pas abordé ici pour ainsi en faire un ouvrage le plus cohérent, le plus complet et pourquoi pas, le plus beau possible. Et, rêvons un peu, il est permis librement de traduire ce texte ou une version améliorée dans toutes les langues de la Terre. Si le message de Déesse-Dieu Arbre de Vie vous parle, je souhaite que vous vous appropriez ce texte et que vous y apportiez votre propre contribution. J'espère que par un travail collectif, il y aura, à l'avenir, d'autres éditions améliorées et enrichies de ce message et que Dieu Arbre de Vie éclairera la vie de plus en plus d'êtres humains.

La promotion de Dieu Arbre de Vie doit faire face à de multiples difficultés. Dieu Arbre de Vie s'inscrit dans la culture occidentale et en particulier dans la culture chrétienne, élément central de notre histoire collective mais surtout, structure de pensée qui influence très largement la société actuelle par le phénomène de mondialisation capitaliste. Ces deux modes de pensée sont porteurs de la même logique de domination patriarcale. Dieu Arbre de Vie s'adresse en premier lieu à celles et ceux qui sont critiques vis à vis de la foi chrétienne et de la logique inégalitaire capitaliste. Pour faire simple, il s'adresse en premier lieu à celles et ceux qui en général ne croient pas en Dieu avec comme sous-entendu de parler du dieu chrétien ou des dieux des 3 grandes religions du livre puisque nous n'en connaissons pas (plus ?) d'autres jusqu'à ce jour . Face à eux, la difficulté est de réussir à réhabiliter le mot « Dieu ». Si cette démarche réussie, elle va nécessairement prendre du temps. Passé le stade de la surprise et du refus instinctif, il existe bon nombre d'arguments à faire valoir dans ce but dans une approche historique, rationnelle et pragmatique.

Déesse-Dieu Arbre de Vie s'adresse aussi aux chrétiens. L'Arbre de Vie s'inscrit dans la tradition chrétienne «de l'amour du prochain ». Mais Déesse-Dieu Arbre de Vie est profondément iconoclaste au regard de la foi chrétienne. Dieu Arbre de Vie « détruit des icônes », les icônes chrétiennes pour en promouvoir des nouvelles. Cet acte de rupture est indéniablement porteur d'une forme de violence symbolique pour tous celles et ceux qui sont attachés à l'image du Christ-sauveur. Je profite de cet avant propos pour dire à tous ces chrétiens sincères que je suis profondément désolé de me montrer si résolument critique envers la foi chrétienne. Je suis sensible aux difficultés dans l'équilibre de vie de certains chrétiens que peut représenter la promotion de Déesse-Dieu Arbre de Vie. Mais après des années de réflexion à peser les avantages et les inconvénients d'un tel acte en terme de souffrance humaine, j'ai choisi en pleine conscience de faire cet acte iconoclaste au regard des institutions et des membres de la religion chrétienne, que représente en lui même la promotion de Déesse-Dieu Arbre de Vie. Je crois cet acte symbolique éminemment nécessaire aujourd'hui pour faire sortir l'humanité d'une logique de domination et de déséquilibre et pour entrer dans une logique de coopération et d'équilibre. Comme pour toute révolution, la promotion de Déesse-Dieu Arbre de Vie est une source de souffrance pour tous celles et ceux qui restent attachés à l'ordre établi. J'aurai beaucoup aimé éviter de générer cette souffrance mais cela est impossible. Face à cette remise en cause catégorique, sans doute que certains chrétiens trouveront refuge dans la foi en Jésus-Christ et dans les textes bibliques. C'est un choix que je respecte et même que j'encourage dans une certaine mesure. Mais peut être aussi que pour d'autres chrétiens, cette épreuve sera une révélation qui les aidera à vivre une vie plus épanouissante et une foi plus cohérente avec leurs connaissances et leurs aspirations de vie. Peut être que ces personnes renouerons avec ce rapport ancestral, personnel et authentique à « Dieu » qui est notre lumière intérieure, ce qui apporte la clarté, la cohérence dans nos pensées et nos choix de vie.

Je suis simplement messager de l'Arbre de Vie. Je ne suis pas propriétaire de ce texte et des idées qu'il porte. Pour l'heure, ce message n'est pas entièrement abouti.  J'espère qu'il connaîtra de nombreuses améliorations et que d'autres personnes s'impliqueront dans sa rédaction. J'espère que d'autres personnes s’approprieront ce message et le feront entendre bien mieux que ce dont je suis capable.

Faire la promotion de Dieu Arbre de Vie est un acte de foi en l'être humain. Je ne cherche ni la richesse matérielle, ni le pouvoir, ni la gloire. La seule rétribution que j'espère pour tout le travail que représente ces écrits, est de voir notre petite planète embellie pour longtemps d’innombrables rires d'enfants car c'est à mes yeux la plus belle expression de la paix.

Je vous serai très reconnaissant de me faire connaître vos réactions sur Dieu Arbre de Vie et sur ce texte. Je suis à l'écoute de vos critiques, remarques ou conseils. Quelques soient vos réactions, je suis prêt à les entendre à condition simplement qu'elles soient sincères. N'hésitez pas à me laisser un message, je me ferai un plaisir de vous répondre et d'avoir un dialogue constructif avec vous.

Régis Bagard

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *